« Twin-Loc » un concept exclusif

L’aventure Twin-Loc a débuté au printemps 2016 sur une idée simple : proposer une petite voiture à petit prix à l’approche de l’été. En effet, les tarifs de location à Bordeaux sont très élevés à cause d’une forte demande de la part des touristes (effet TGV oblige).
Bordeaux présente en effet une particularité unique en France : tous les sites touristiques sont un peu éloignés du centre-ville et nécessitent un véhicule pour s’y rendre (les vignobles, le bassin d’Arcachon ou encore les plages de l’Atlantique).

C’est donc avec ma Twingo 1 personnelle que tout à commencé, via la plateforme de location entre particuliers « Drivy » (devenue un peu plus tard « Getaround »).

Les locations se sont enchainées rapidement, toujours sur Drivy puis sur Ouicar (l’autre plateforme de location entre particuliers).
J’ai senti qu’un besoin existait pour de petites voitures d’occasion pas chères, mais néanmoins fiables et en bon état, uniquement pour des déplacements dans le département ou strictement locaux dans l’agglomération bordelaise.

J’ai donc acquis une seconde Twingo, puis une troisième, puis une quatrième…

Un an plus tard, l’entreprise Twin-Loc a été créée pour passer de la simple location entre particuliers à une offre de location organisée et pérenne. Mais toujours avec des Twingo 1 et l’esprit de la location entre particuliers (je travaille seul).
La flotte de véhicules atteignait alors une quinzaines de Twingo 1 !

Les locations se faisaient toujours par l’intermédiaire des plateformes Drivy et Ouicar, ce qui ne me permettait pas de proposer des offres sur-mesure et en particulier la moyenne et la longue durée pour lesquelles les demandes se faisaient de plus en plus nombreuses.

Je me suis donc mis à la recherche d’une assurance spécifique pour louer en direct.
Ce ne fut pas simple car les assureurs refusent presque tous ce risque spécifique.
Après plusieurs mois de recherche, et des dizaines de refus, la MATMUT a accepté mon dossier.
L’aventure Twin-Loc pouvait alors se développer hors les plateformes de location.
Les offres de location moyenne et longue durée ont été proposées. Le succès a été immédiat avec plusieurs dizaines de Twingo qui sont parties pour plusieurs mois.

Le parc atteignait alors environ 50 Twingo 1.

De mai 2018 au printemps 2021, l’offre Twin-Loc s’est développée sur toujours le même concept simple : proposer des Twingo 1 d’occasion en moyenne et longue durée à des tarifs compétitifs.
L’avantage de proposer des voitures d’occasion est double. Pour moi c’est la possibilité de trouver des voitures déjà utilisées et marquées par le temps à des tarifs intéressants. Pour les locataires c’est beaucoup mois stressant que de louer des voitures neuves.
Avec mon concept, les petites traces dites « d’usage urbain » ne sont pas facturées. Les coups de porte sur les parkings, les rayures de clefs ou les petits frottements ne font l’objet d’aucune facturation aux locataires.
Seuls les dommages entrainant une déformation de la tôle, les casses ou les sinistres font l’objet d’une facturation aux locataires (dans la limite de la franchise de 1000 euros).
Dans les faits, les petits dommages et les sinistres sont très peu nombreux.
Avec ce système, tout le monde est gagnant !

Ma flotte à l’été 2021 était de plus d’une centaine de Twingo 1 ! Preuve du succès du concept et de sa pérennité malgré son originalité. Preuve que l’on peut encore inventer des choses dans la location de voitures !

Fort de ce constat et pour répondre à des demandes que je ne pouvais satisfaire, j’ai décidé d’élargir la gamme des modèles proposés.
En plus des Twingo1, Twin-Loc offre la possibilité de louer, toujours avec le même concept, des Twingo 2 mais aussi des Sandero et des Modus.
Ces 2 nouveaux véhicules ont été choisis car on les trouve d’occasion à des tarifs intéressants et ils restent assez basiques pour ne pas engendrer des coûts d’entretien importants.

2022 sera l’année de la diversification, tout en restant fidèle au concept de départ qui a fait l’incontestable succès de Twin-Loc !

Le concept Twin-Loc est également écologique car la plupart des véhicules que je propose était destinée à la destruction pure et simple dans le cadre de la prime à la conversion ! Ils fonctionnaient parfaitement mais pour leurs propriétaires il était plus intéressant financièrement (merci aux aides de l’état) de les détruire que de continuer de les utiliser…
Une aberration dans la mesure où ces véhicules ne présentent aucun coût écologique de fabrication et qu’ils ne datent que d’une dizaine d’années.
Le monde de l’automobile est devenu fou ! On détruit des voitures qui roulent (avec des subventions publiques) pour en construire de nouvelles dont on ignore la durée de vie (toujours avec de très généreuses subventions publiques).
L’état nous explique qu’il faut réparer son sèche-cheveux ou son lave-linge pour qu’il ne soit pas détruit et en même temps subventionne grassement la destruction de voitures qui roulent encore parfaitement !
Comme l’explique très bien cet article, l’idéal serait de mettre à la casse uniquement les véhicules qui ne roulent naturellement plus suite à un accident grave ou une casse moteur irrémédiable. Mais l’industrie de l’automobile est-elle prête à cela ?
https://sortiedegrange.com/les-voitures-anciennes-moins-polluantes-que-les-voitures-neuves

Je remercie chaleureusement les milliers de locataires qui m’ont fait confiance depuis 5 ans.
Twin-Loc c’est votre succès, pour une nouvelle offre de location de voitures accessible au plus grand nombre.


Vous souhaitez en savoir plus ? Appelez-moi !

Contact : Xavier au 06 33 98 78 37.

Avant toute demande de location, consultez nos Conditions Générales de Location. Cliquez ICI.